Thomas (à gauche) et Huw (à droite) avec les bidons

Le projet « bidons » pour les jeunes

En préparation des Rencontres Internationales des groupes Batala qui ont eu lieu en juin 2011 en Haute-Loire (Auvergne-France), le groupe Batala Massif a initié dès l’été 2010 le projet « Batala Bidons » auprès des jeunes scolaires du territoire.

Ce projet a été, dans un premier temps, initié et animé par Huw Rowlands, alors Directeur musical et salarié de l’association Batala Massif. Il a été appuyé par Thomas, un jeune allemand en Service Civique Européen (SVE) au sein de l’association Musik’Ado.

La Haute-Loire est un département très rural et les accès aux espaces culturels pour la jeunesse sont complexes et rares. Il s’agissait donc, au travers de la mise en pratique musicale, de leur faire découvrir et pratiquer la musique brésilienne, avec l’objectif de faire une représentation publique lors de l’Encontro mondial de Batala. Des ateliers ont donc été réalisés dans une dizaine d’établissements scolaires (en activité périscolaire) auprès d’une trentaine de jeunes, et a été l’occasion d’aborder le projet artistique dans toutes ses dimensions (musique, chorégraphies, mise en scène, costumes…) :

–             L’apprentissage d’éléments rythmiques et musicaux sans solfège ni prérequis

–             Le rapport à l’expression corporelle, à la danse et à l’écoute de l’autre

–             L’organisation collective pour aboutir à une représentation construite

–             Le travail manuel (fabrication des tambours en bidons, des costumes…)

–             La découverte de la culture musicale brésilienne comme un fil rouge pédagogique

Le processus de création de ce spectacle réalisé par les jeunes a été filmé par Thomas et a donné naissance au film-documentaire « When plastic meets metal » à l’été 2011.

10 ans après cette expérience, ces jeunes qui ont maintenant entre 20 et 25 ans ont encore un bon souvenir de ce travail et certains ont même intégré le groupe Batala Massif.

Retour