Les 2, 3 et 4 décembre derniers, le consortium du projet « One Love One Drum : Drumming for Inclusion » s’est réuni à Braga pour l’événement final du projet.
L’événement a eu lieu dans le centre-ville de Braga (Praça da República), sur la place de Noël très fréquentée promue par la municipalité de Braga, ce qui a conduit à une grande visibilité du projet et des résultats du projet. Comme il s’agissait d’une grande fête pour le réseau Batala Mundo, nous avons invité des directeurs et des membres des différents groupes de notre réseau, dont certains se sont joints avec plaisir à la célébration et sont également les futurs bénéficiaires des résultats de ce projet. Avec nous, nous avions des membres de Batalá Londres, Portsmouth, Paris, Badajoz, Autriche, Athènes, Braga et aussi le créateur et chef de tout le projet Batalá dans le monde – Mestre Giba Gonçalves – qui a ouvert l’événement avec un discours concernant le impact du projet pour l’avenir du réseau.
La présentation a d’abord mis en lumière les étapes du projet, comment tout a commencé et comment il s’est développé. À partir de là, nous avons présenté les réalisations du projet : la plateforme numérique de collaboration, le blog de bonnes pratiques de percussions pour l’inclusion, la conversion de la discographie de Batalá vers les plateformes numériques et le résultat le plus attendu : les cours de percussions en ligne enregistrés à Athènes en Grèce.
L’événement s’est clôturé par un défilé réunissant tous les membres de tous les groupes et emmenant tous les spectateurs de la place jusqu’au centre-ville, rassemblant de plus en plus d’adeptes au passage, donnant plus de visibilité au projet et au mouvement.